LA BIOLUMINESCENCE

LES IMAGES DE CE SITE VIENNENT DE PÉRIODIQUES, ELLES SONT LIBRES DE DROIT.

pauline-slc@hotmail.fr

Experience

Les phytoplanctons et les vers-luisants sont compliqués à obtenir. Les vers-luisants se font très rares en période hivernale et il nous a été impossible de nous procurer des phytoplanctons luminescents. De ce fait une expérience reprenant notre problématique n'est pas réalisable. Cependant, suite à des recherches, nous avons trouvé une expérience déjà réalisée permettant d'expliquer le fonctionnement de la bioluminescence. Nous avons pu l’interpréter et l'analyser dans le but de vous montrer quels facteurs sont indispensables à la production de lumière. Cette expérience à été réalisée avec des fioles de lanternes séchées. Le cas traité est donc le ver luisant.

Pour cette expérience le matériel utilisé est de l'ATP (préciser) sous forme liquide, 4 fioles de lanternes de lucioles séchées (contenant luciférine et luciférase), une solution de pH8 ainsi que des tubes à essai et des béchers.

Protocole

 

- réalisé la solution tampon par dissolution du sachet “pH buffer” fourni, dans 500mL d’eau distillée.

- Ensuite ajouté 1mL de solution tampon aux lanternes de lucioles afin de dissoudre les 2 principes actifs : luciférine et luciférase.

A ce moment là, aucune émission lumineuse n’est produite.

- verser dans les fioles d’ATP liquide (à 100%), 1mL de solution tampon, pour garantir un pH de 8, et le dissoudre.

Après l’ajout d’une goutte d’ATP dans les tubes à essai contenant luciférine et luciférase, nous observons instantanément une émission de lumière relativement faible. Celle-ci est de couleur jaune-vert, qui va devenir de plus en plus forte au cours de l’agitation.

Après l’ajout de plus d’ATP, la lumière s’intensifie, car l’ATP permet «l’activation» d’une plus grande quantité de luciférine.

 

 

-Priver l'aire du tube à essai

la luminescence paraît inhibée par l’absence d’air. 

En conclusion, cette expérience a permis de démontrer que la bioluminescence est la production de lumière par une réaction chimique enzymatique, au sein des organismes vivants. Dans le cas de la luciole, l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse, en présence d’ATP et d’oxygène.

CONCLUSION GENERALE 

La bioluminescence est l’émission de lumière froide par les êtres vivants. Elle se manifeste chez certains organismes terrestres ou marins. C’est un phénomène d’adaptation pouvant servir à l’éclairage du champ visuel, au camouflage, à la prédation, à l’accouplement, et à la répulsion, selon le besoin de l’animal.

 

 

 


 

 

 

Créer un site internet gratuit Webnode